LES ACTIVITES |
Après la mise en place du bureau l’association à travers ces élus s’est vite mis au travail. L’inauguration du siège de l’Association par son Excellence M.Jacques GODFRAIN ministre de coopération Française, Président d’honneur de l’Association accompagné à l’occasion par le Ministre de la Santé de la Solidarité et des Personnes Âgées du Mali M.Modibo SIDIBE et le délégué à l’Action d’Aide d’Urgence de France M. Xavier EMMANNUELI, son excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Mali et plusieurs autres responsables le 24 Septembre 1996, nous sommes maintenant entrés dans la phase active de la réalisation de nos projets.
L’une des premières démarches fut la construction du siège environ 12 millions Fcfa; son équipement en fournitures de bureau et mobiliers environ 3 millions; la réalisation des installations (eau et électricité) environ 700.000 Fcfa.
Notons de passage que tous ces fonds ont été gérés totalement sous la responsabilité de la Mission Française de Coopération. Nous avons aussi obtenu deux bourses de formation en vie associative et en informatique sur la France pour le Secrétaire Général et le Vice - Président de l’Association.
Après cette première phase
en vue de doter l’Association d’un minimum de revenu, la Mission
française a accepté de nous financer un projet d’un montant
de six millions cinq cent mille francs cfa (6.500.000 Fcfa) portant sur le Secrétariat
Public, la vente de boissons sucrées et la location de matériels
de festivité, au même moment nous avons bénéficié
d’un financement de la Fondation Stromme portant sur un Atelier de couture
et de broderie d’un coût de trois Millions Cinq cent mille francs
cfa ( 3.500.000 Fcfa).
1
- Un secrétariat Public : Composé d’un Téléphone,
une photocopieuse, un ordinateur avec une imprimante pour les travaux de saisie
et impression, un scanner pour les affiches publicitaires, un appareil de reliure
document et un appareil de plastification.
Cette activité constitue la 2ème
ressource importante de l’Association.
2
- Location matériels de festivité : Composé
de chaises métalliques, des chaises en plastic, des chaises en Nylon,
d’une tribune et des appareils de sonorisation.
Cette activité constitue la 1ère ressource importante de l’Association.
3 - Un Point d’Appui Informatique (P.A.I ) : Composé de quatre ordinateurs et un personnel qualifié assure la formation en Informatique des Handicapés en demi tarif 15.000 Fcfa et les valides en tarif complet 30.000 Fcfa contre 60.000 Fcfa en moyenne sur le marché.
Cette activité constitue la 3ème
ressource importante de l’Association .
4
- Vente ambulante de boissons dans les tricycles : Depuis 1998
il existe entre l’A.P.M et la société Coca-Cola, un contrat
de vente des produits de Bramali, ce Projet consiste à la vente dans
les tricycles frappés de couleur Coca-Cola, des Produits Bramali dont
les bénéfices réalisés ont repartis entre les vendeurs
(Handicapés) d’une part et l’Association d’autre part
permettant le maintien en très bon état des tricycles. Ce Projet
n’est opérationnel qu’en période de chaleur. Et aujourd’hui
nous attendons une reprise de ce projet qui pourra beaucoup nous aider dans
la sensibilisation et l’information et un moyen de subsistance pour les
vendeurs.
5
- Atelier de couture et de broderie : Ce projet qui avait bien
reçus la confiance du partenaire a connu à la dernière
minute une crise qui nous a traîné finalement devant le tribunal.
Ce procès qui nous opposait au superviseur de ce projet fut gagné
par l’Association qui attend aujourd’hui la grosse du jugement pour
rentrer en possession de ses biens.
NB
: Cet ensemble de projets que gère le secrétariat
permanent de l’A.P.M a connu une évolution positive par rapport
aux années précédentes grâce aux concours d’une
équipe engagée et d’un secrétaire gestionnaire compétent.
Cette bonne marche des activités génératrices de revenues
(A.G.R) a permis à l’Association d’avoir un meilleur fonctionnement
et une crédibilité considérable.
Notons également que tous ses fonds ont été dépensés
suivant le cahier de charge établi entre le partenaire et nous . Nous
nous félicitons de la crédibilité dont l’APM s’est
fait montré à ses circonstances.
6
- Les difficultés : Cependant tous ses projets souffrent
de la situation géographique du siège moins favorable à
l’activité. Il faut pour résoudre ce problème diversifier
les activités (Internet, ordinateurs PC, imprimante PC, mise en place
des projets: reportage, création d’une revue ....). Aussi il est
à noter que l’offre est inférieure à la demande.
Certaines activités sont saisonnières. Il faut pour résoudre
ces problèmes dynamiser les activités et augmenter les potentialités
de l’APM. A cet effet, l’APM est obligée de compter beaucoup
sur ses ressources propres et le financement d’autres projets cités
en haut. Pour ce faire nous comptons beaucoup sur nos potentialités extérieures
et internes.
7- Coopération : Notons également que l’Association a participé activement au côté du Collectif des Diplômés sans Emploi dans le cadre de la lutte pour l’intégration professionnelle des handicapés, ce qui a abouti au recrutement de certains de ses membres dans la fonction Publique et au côté de la Fondation pour l’Enfance pour la Campagne « Halte aux Injections de Quinine en l’accordant une subvention de 300.000 Fcfa.
Au plan « diplomatique » grâce aux efforts déployés par le bureau, l’Association est membre de la Fédération des Associations pour Personnes Handicapées (FEMAPH) , membre fondateur et membre de la Coordination des Jeunes de la Commune V, du Comité d’Initiative et de Consultation de Baco-Djicoroni, de la Maison de Quartier de Baco-Djicoroni, de l’Union Nationale des Femmes Handicapées du Mali. Dans tous ses regroupements l’association a fait preuve d’assiduité et de clairvoyance par une participation active et sans faille de ses représentants.
L’APM dans sa recherche de cohésion entre tous les handicapés du Mali s’est fait remarquée par ses contacts et son aide aux autres associations de personnes handicapées (AMPHP, la Troupe des Handicapés Physiques du Mali, le Collectif des Handicapés Diplômés du Mali, etc.) .
Elle a participé à partir de décembre 1999 à la quatrième (4ème) Assemblée Générale de la FEMAPH au même titre que le COHD, et qui s’est soldée par leur adhésion au sein de la grande famille des personnes handicapées.
Cette action a été vivement saluée par l’A.P.M et qui va se réconforter davantage dans notre politique de collaboration tant au niveau national qu’international .
L’Adhésion à la FEMAPH a permis à l’Association de participer à beaucoup séminaires de formation dont les thèmes furent: la dynamique associative et la gestion des ressources humaines, la planification stratégie de collecte de fonds, etc... En Octobre dernier durant le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’APM a pris part au lancement de la décennie Africaine des personnes Handicapées tenue à la maison des aînés et à un séminaire des femmes handicapées au centre Islamique d’Hamdallaye qui avait comme thème: Femmes Handicapées; Santé de la Reproduction .
L’Association a participé aussi aux différentes journées nationales de vaccination (J.N.V) en collaboration avec les CSCOM de la commune .
Elle a aussi participé à l’atelier de formation des Organisations de Personnes Handicapées (OPH) et des Organisations Non Gouvernementales (ONG) organisé par la Direction Nationale du Développement et de l’Action Sociale et collaboration avec la FEMAPH tenu à Tabakoro à 20 km de Bamako du 25 Février au 03 Mars 2002, qui avait pou thème : Elaboration et Gestion de Projets.
En partenariat avec l’ORTM l’Association vient de réaliser deux sketches en Français et en Bambara de l’émission « ça se discute » sur le problème des personnes handicapées de notre pays.
Dans le domaine du sport, l’APM a joué un côté de la FEMASH avec la participation à la JAPHAF (Jeu de l’Avenir des personnes handicapées d’Afrique Francophone) qui s’est tenu en Avril 2000 et au Championnat de Sport pour personnes handicapées tenu à Tombouctou en Octobre 2000.
L’association a également donné au groupement des scolaires et universitaires handicapés un lot de matériels didactiques, cérémonie déroulée sous la présidence du Ministre des Enseignements Supérieurs et de la Recherche Scientifique.
L’APM a participé au séminaire sur le Management en Leadership Entreprenarial organisé par l’APEP
Actuellement tous les projets de l’APM marchent et font la fierté de l’ensemble de ses membres (à savoir le secrétariat public, la vente de boissons sucrées, la formation en informatique...) . Aussi nous avons des projets qui attendent leur financement ou un appui, la formation en informatique, le centre de reportage, la revue « Social plus » etc. L’APM a aussi participé à toutes les cérémonies en faveur des personnes handicapées au plan national et international.
Certes, ces réalisations paraissent insuffisants face aux défis de plus en plus grandissants, mais elles ont quand même permis à l’Association d’avoir pu fonctionner normalement (un siège, un téléphone et une boîte postale) , ce qui peut constituer déjà en soi un gage de confiance aux yeux des partenaires pour nous aider à avancer un peu plus dans le cadre du combat pour une meilleure intégration de la personne handicapée dans notre pays.
Aussi, il est important de vous informer
qu’à la date d’aujourd’hui toutes les activités
de l’Association sont informatisées. Nous avons crée une
base de données pour : la tenue de la comptabilité, la gestion
des courriers (arrivée et départ) , la gestion des membres etc.
.... pour une meilleure gestion de nos services.
III
- Les Problèmes
De nos jours nous ne notons pas de problèmes majeurs. Mais il est à
noter le désengagement de certains membres de l’Association sans
motif déclaré. Dans les jours à venir, compte tenu des
résultats des nouveaux contacts nous espérons résoudre
ce problème. La situation géographique du siège ralentit
certaines activités de l’Association. Les difficultés à
mettre en place des comités APM de Femmes Handicapées dynamiques.
Après le changement survenu et au niveau de l’action sociale et
au niveau de la mission de coopération française, l’APM
se voit obliger de multiplier ses partenaires et d’établir vite
des nouveaux contacts.
IV
- Relation avec ses partenaires :
En ce qui concerne les partenaires traditionnels de l’Association nous
pouvons dire que les relations sont excellentes (avec la DNDS, le Ministère
de la Promotion de la Famille de la Femme et de l’Enfant, la FEMAPH, les
associations sœurs) .
Pour ce qui est des partenaires extérieurs,
l’APM doit encore s’investir pour vite rétablir les contacts
qui semblent toujours être propices et surtout importants pour l’avenir
de l’Association. C’est pourquoi l’APM doit tout miser pour
profiter du séjour sur la France de son président pour dynamiser
nos relations extérieures.