Présentation
But
Objectifs
Composition
Les
Membres de Droit
Les
Réssources de l'APM
Il est crée entre les adhérents
des statuts et règlement une association régie par la loi de 1959,
ordonnance 41/PCG/ RS du 28 Mars 1959, dénommée : ASSOCIATION
DES PARALYSES DU MALI (APM). L’Association est apolitique, non confessionnelle
et à but non lucratif . Elle possède la personnalité juridique,
son siège est à Bamako et peut être transféré
en tout lieu du Mali sur décision du Conseil d’Administration,
la ratification de l’Assemblée Générale sera nécessaire;
sa durée est illimitée.
L’Association a pour but :
- la favorisation de la pleine participation des personnes atteintes de déficience
motrice au développement économique, social et culturel du pays
et d’ailleurs;
- l’amélioration de la situation morale, sociale, matérielle
et sanitaire des personnes atteintes de déficience motrice et le soutien
à leurs familles;
- la reconnaissance de la dignité des personnes atteintes de déficience
motrice, l’assistance et la défense de leurs intérêts
collectifs et individuels;
- le recensement et le regroupement de tous les adhérents et leur participation
à cette action.
Les objectifs de l’Association sont
:
- la prévention des déficiences motrices;
- la création d’établissements ou d’institutions visant
le bien être de la personne atteinte de déficience motrice;
- la promotion au niveau national et international d’une unité
d’action en faveur des personnes atteintes de déficience motrice;
- la collaboration avec toutes les institutions et associations ayant les objectifs
similaires;
- seconder l’action des pouvoirs publics dans le cadre des politiques
et programmes en faveur des personnes atteintes de déficience motrice.
- l’Association peut s’affilier à toutes les Institutions.
Organisations africaines ou internationales dont les buts et objectifs sont
similaires aux siens, sous réserve du respect de son indépendance
et de son autonomie d’action.
- l’Association a la possibilité de décider d’une
unité d’action en la circonstance.
L’Association des Paralysés
du Mali se compose de :
- Membres d’Honneur ( au nombre de 3);
- Membres Bienfaiteurs (nombre 7);
- Membres Actifs (nombre 127 dont 24 valides);
- Membres Honoraires.
- L’Association est représentée dans les Régions,
Communes, Cercles à travers des délégations ou représentations
( région de Sikasso, Moribabougou, Kalaban-coro, Mopti et la région
de Kayes).
- Les organes de l’Association sont : l’Assemblée Générale,
le Conseil d’Administration et le Bureau. L’Association est administrée
par un CONSEIL D’ADMINISTRATION composé de treize (13) membres
qui élit un bureau parmi ses membres. Il est composé d’un
président, d’un Vice Président, d’un Secrétaire
Général et son Adjoint, d’un Trésorier Générale
et son Adjoint. Aucune de ces fonctions ne peuvent être assurées
par un salarié de l’Association.
Sont membres de droit de l’APM :
- Le Gouverneur du District de Bamako ou son représentant;
- Le Directeur National de l’action Sociale ou son représentant;
- Le Directeur National de la Santé Publique ou son représentant;
- Le Directeur Général de l’I.N.P.S ou son représentant;
- Le Directeur Général de l’.O.N.M.O.E ou son représentant;
Les ressources de l’APM proviennent:
1 - des cotisations de membres;
2 - des collections locales, des oeuvres publiques ou privées des organismes
nationaux ou internationaux ou non gouvernementaux;
3 - des produits de vente des biens meubles et immeubles de l’Association;
4 - des recettes perçues à l’occasion des prestations de
services de l’Association;
5 - des recettes crées à titre exceptionnel, s’il y a lieu
avec l’agrément des autorités publiques;
6 - des dons et legs;
7 - des recettes des manifestations, de la vente de titres et insignes, etc.
...
8 - des emprunts contractés par le Conseil d’Administration sur
autorisation de l’Assemblée Générale.