l'Essor n°15594 du - 2005-12-07

Handicapés physiques : le salut viendra du travail

Des responsables du secrétariat permanent de la Décennie des personnes handicapées en Afrique viennent d’effectuer une visite de travail dans notre pays.

Au cours de leur séjour qui a eu lieu à la veille du sommet Afrique-France, ils ont notamment rencontré les responsables du ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle.
Le directeur général du secrétariat permanent de la Décennie des personnes handicapées en Afrique, le Sud-africain Shuaib Chaklem qui conduisait la mission et le président de la Fédération malienne des personnes handicapées (FEMAPH), Ismaïla Konaté, ont animé une conférence de presse essentiellement consacrée aux programmes initiés en faveur des personnes handicapées. La rencontre a eu lieu la semaine dernière à la Maison de la solidarité, sise à Bakaribougou.
Le président de la FEMAPH, Ismaïla Konaté, le vice-président de cette structure, Moctar Ba, le directeur des programmes de la Décennie des personnes handicapée en Afrique, le Mauritanien Mohamed Fall, le directeur exécutif de l'Institut africain de réadaptation des personnes handicapées, le Sénégalais Papa Malick Fall, la présidente de l'Union malienne des associations et comités des femmes handicapées (UMAFH) ont longuement exposé aux journalistes les préoccupations des handicapés.
Le président de la FEMAPH a estimé que les personnes handicapées ont avant tout besoin de se faire comprendre, et a invité le public à reconsidérer sa vision des personnes handicapées. "Il faut considérer les personnes handicapées comme des personnes à part entière", a demandé Ismaïla Konaté, avant d'expliquer que plusieurs programmes sont mis en œuvre en faveur de cette couche de la population, en collaboration avec les gouvernements.
Il a cité le programme de réadaptation à base communautaire (RBC), la création des centres de rééducation et des écoles pour personnes handicapées, des programmes de prise en charge des enfants déficients intellectuels, l'intégration des handicapés au marché de l'emploi. Ces efforts, tout en assurant l'épanouissement des personnes handicapées, contribuent à réduire la mendicité. Mais l’éradication de ce phénomène, conséquences de l'extrême pauvreté dans nos pays, dépasse les compétences de la FEMAPH. Il appartient donc aux États d'engager des actions vigoureuses pour que les handicapés et d'autres couches sociales souffrant de la pauvreté puissent vivre décemment.
Le directeur général du secrétariat permanent de la Décennie des personnes handicapées en Afrique, Shuaïb Chaklem, a regretté que les personnes handicapées soient toujours perçues comme des éternels assistés et que leur entourage les considèrent comme des citoyens de seconde zone.
Le rôle du secrétariat permanent, expliquera-t-il, est de faire en sorte que tout le monde comprenne que le problème des handicapés est un problème de droits fondamentaux de la personne humaine. "Un handicapé, au même titre que le bien portant, a droit à l'éducation, à l'emploi, à la santé, à la dignité, au respect, à l'égalité des chances, à une vie décente", a-t-il plaidé.
Les personnes handicapées doivent s’organiser et prendre leurs responsabilités, estime Chaklem. Dans cette optique, le secrétariat de la Décennie des personnes handicapées et les pays membres, en collaboration avec les associations nationales de handicapés travaillent à monter des programmes.
Le vice-président de la FEMAPH, Moctar Ba a analysé la question de l'emploi et retracé les progrès réalisés par la FEMAPH grâce à l'appui du gouvernement. Le Mali a ratifié en 1993 la convention 159 de l'OIT (Organisation internationale du travail) relative à la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées. Et depuis, la FEMAPH se bat chaque année pour l'intégration des jeunes handicapés diplômés à la fonction publique. Aujourd'hui, 96 de ces jeunes ont intégré la fonction publique.
Par ailleurs, la FEMAPH et ses partenaires ont formé plus de 130 personnes. Les stages ont concerné la technique d'emploi, la formation des formateurs en alphabétisation, les techniques d'utilisation des énergies renouvelables, la vie associative, le leadership. La FEMAPH a déjà financé 76 projets générateurs d'emplois pour les handicapés.

Karim Komah